Rémy Dronneau
1/5
Attention à fuir!
Location de 2ans avec Foncia Rochefort: mauvaise foi et irrespect, ils ne méritent même pas l'étoile de cet avis. Surtout, n'attendez rien d’eux, les locataires sont là pour payer et n'ont aucun droit.
En exemple:
-Problème de serrure de porte d'entrée: un 1er serrurier missionné par Foncia en urgence n'a pas "détecté" de problème sur la serrure (la clé accrochée et restée bloquée de manière aléatoire, ce qui m'empêchait de fermer totalement ma porte). Foncia m'a donc imposé de payer le déplacement du serrurier et s'est servi sur les APL qu'ils réutilisaient à tort! Aucune considération pour mes explications, j'avais "inventé" mon problème.
Quelques semaines plus tard, incapable de fermer ma porte à clé, un 2e serrurier intervient et confirme le problème. Malgré mes explications, Foncia avait douté de ma capacité à fermer une porte à clé lors de la première intervention. Le 1er serrurier m'avait accusé de mensonge et de manque de respect pour avoir mobilisé quelqu'un inutilement. Résultat : deux déplacements au lieu d'un, et Foncia utilise les APL même si on leur interdit explicitement (la CAF du 17 est pas mal non plus).
-Cambriolage et caméra de surveillance:
J'ai aussi eu la grande chance de me faire cambrioler. Outre le traumatisme que ça représente de voir qqn chez soi en pleine nuit, PC portable, papiers d'identité, etc, ont été volés. Je suis donc allé chez Foncia pour demander les vidéos de surveillance. L'agence m'a traité de menteur, prétendant qu'il n'y avait pas de caméra et que je confondais avec un éclairage extérieur. Les locataires sont pris pour des débiles! J'ai dû envoyer un mail avec des photos pour prouver qu'il y avait bien une caméra de surveillance, et là, aucune excuse pour leur comportement et les caméras sont factices!
-État des lieux de sortie!
J'ai récemment quitté ce logement! Lors de l'état des lieux de sortie, la personne se présente avec 2 heures de retard (les états des lieux sont sous-traités à une autre société). Et évidemment, le traitement qui en est fait est encore une fois en faveur directe du propriétaire! Attention, l'usage normal et un entretien classique ne suffisent pas pour récupérer 100% de sa caution! Exemple avec un flexible de douche : je m'en suis servi pendant 2ans, il ne fuit pas, n'est pas rouillé, il est en bon état, propre, mais il est noté comme "étiré",c'est suffisant pour le changer, et hop 30€! Alors qu'il est 100%fonctionnel.
Autre exemple: des joints en silicone autour de la douche, notés comme "moisis un peu", se retrouvent 2 ans après comme "moisis, grossiers", là encore tout est bon à changer! 60€ pour refaire des joints, qui sont victimes du temps! Mais Foncia vous fera bien comprendre que le problème vient de vous et que vous ne les avez pas nettoyés etc.
Et attention! Impossible d'avoir une gestionnaire au téléphone ou d'avoir un échange direct! J'ai dû attendre 1 mois et demi, appeler toutes les semaines, pour savoir qu'il y aurait des retenues sur ma caution, et attendre plusieurs semaines pour avoir un retour sur ma contestation (malgré des relances par téléphone/mail), qui est bien évidemment balayée d'un simple revers de la main par la gestionnaire.
Aussi, je ne suis pas un locataire bordélique ou sale, j'ai rendu l'appart’ dans un état plus propre que lorsque j'ai emménagé, les interrupteurs/prises/plafonniers étaient jaunis, les éviers sales, et sur l'état des lieux de sortie plus aucune remarque! Étonnant? Non, c'est juste de l'entretien classique, mais là encore, Foncia ne regardera pas si vous rendez l'appart’ plus propre! En revanche, ils seront pointilleux sur des détails absurdes!
À noter que le détecteur de fumée ne fonctionnait pas, bien que ce soit la responsabilité du propriétaire, et je l'ai remplacé moi-même.
(Je ne partage que mon expérience avec Foncia, certains de mes collègues ont également été déçus par cette agence, leur réputation les précède)
PS : J'attends la réponse sur mon avis pour que Foncia me fasse passer pour un menteur